Jérôme LAVAREC
Conseil d'Entreprises

APTAR Airlessystems, Supply chain et customer project management. Les consultants JLCE accompagnent l'industriel des articles de conditionnement pour la cosmétique de luxe et la parfumerie


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Accompagner un industriel dans la durée

Etablir une relation de confiance

Structurer les phases de développement des projets clients, customer project management



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APTAR : Articles de conditionnement pour l'industrie cosmétique de luxe


Objectifs / Résultats


APTAR est leader sur le marché des solution airless pour le dosage et la diffusion des produits cosmétiques et de parfumerie de luxe. C'est un équipementier et fournisseur d'articles de conditionnement pour les industriels de la cosmétique de luxe et de la parfumerie.

L'usine Airlessystems est filiale d'un groupe mondial, spécialisée dans la customisation (teintes et décors) puis la fabrication en ligne et l'assemblage.

  • 100 projets de customisation par an
  • 300 à 500 Commandes par an

Maitrise des délais de développement et de customisation

Construction de l'équipe Supply Chain Management


Maitrise du processus de Customer Project Management et Gestion de productions fortement customisées


Supply chain, customer project management, value steam mapping et lean office


Les problématiques d'APTAR correspondent à des enjeux techniques et financiers importants.

L'industrie cosmétique met sur le marché de gammes complètes de produits sous la même identité visuelle. Les demandes des métiers de la cosmétique et du luxe sont soumises à la forte saisonnalité, l'effet "collections" ….

Toutes les solutions de conditionnement sont customisées à 100%, généralement sur la base de composants de dimensions standards.

Chaque commande étant unique, peu de récurrence, la capacité à réduire le délai de réponse, promettre un rétroplanning fiable, incluant le développement sont des atouts à conserver en plus de la maîtrise technique des process

Le positionnement de l'entreprise nécessite de combiner les process, les méthodes industrielles et la gestion de petites séries sans récurrence.


Les contraintes particulières liées à la customisation ont conduit à travailler selon deux axes

D'une part la gestion de production, projection de la charge en portefeuille, analyse PIC/PDP, mise à niveau des paramétrages GPAO

D'autre part la gestion des projets clients : Customer Project Management. Avec la Supply-Chain-Manager et son équipe, nous avons structuré et jalonné le processus de développement.

En mettant en place le VSM Value Stream Mapping de ce processus et les indicateurs de délais et de performance correspondants. La SCM focalise son attention sur les dérives, les goulots, les points bloquants dans la construction des projets clients.

Cela aboutit à la restructuration des différentes instances de pilotage et de décisions, la fiabilisation du rétroplanning communiqué au client ainsi qu'à la meilleure maitrise des délais annoncés.

Ensuite, le projet nous a conduit à établir le cahier des charges et à assurer l'AMOA pour le choix d'évolution de l'ERP prenant en compte les spécificités de ce métier.

Le rôle du consultant JLCE est multiple en assistance à maitrise d'ouvrage et en management de projet

  • Garantie méthodologique sur les techniques de management de projet
  • Lean manufacturin Lean office pour adapter le processus de customer project management
  • Structuration de supply chain
  • AMOA pour le pilotage d'évolution d'ERP



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