Jérôme Lavarec Conseil
d'Entreprises

18 rue Pierre Corneille
56600 LANESTER
+33 2.97.30.77.21
Jérôme +33 6.76.77.58.03
Danielle +33 6.22.24.21.52
contact@lavarec-consult.fr
SIREN 538 532 656
RCS Lorient
JLCE
Jérôme Lavarec Conseil d’Entreprises
Société à responsabilité limitée au capital de 3000€
Adhérent :
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Etablissement
du schéma directeur industriel à partir de VSM value steam mapping,
implantantation de l'usine et mise en place du systeme de gestion des
flux et des équipes autonomes chez Renault Tech SOMAC, constructeur
automobile
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Le site d'Heudebouville transforme des
véhicules de série neufs (Kangoo, Trafic, Master) pour les adapter au
transport de personnes handicapées TPMR.
- 6 satellites dans les usines du groupe Renault SA
- Une usine
Les clients commandent sumultanément chez le concessionnaire
le véhicules neufs et les options de transformation (type de rampe,
abaissement pneumatique, nombre de sièges ...) conçus et industrialisés
par SOMAC
SOMAC Renault Tech synchronise l'ensemble : approvisionnements
et production |
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Amélioration de la qualité "bon du premier
coup" des véhicules produits sans reprise et sans retouche
Fiabilisation des approvisionnements aux
postes de montage
Augmentation de la productivité
Suppression des dépassements de standards (à
l'origine = 50%)
Division par 2 du délai de livraison au client
augmentation du tTaux de service : 95%
Suppression de la gestion des "urgences"
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La production de petite série répond au besoin d'adaptation au
besoin du client selon de nombreuses versions et options. Chaque
véhicule fait l'objet d'opérations de personnalisation et de
customisation basées sur des standards.
Dans cette usine, la production de chaque véhicule était gérée
de façon "artisanale" par un ou deux compagnons. La productivité, les
cadences et les coûts étaient difficilement maitrisés.
La problématique initiale est de
- Doubler la capacité de production
- Sans augmentation de surface des ateliers
- En imitant l'investissement
L'organisation de lignes s'avère nécessaire pour passer d'une
capacité de production artisanale à une capacité industrielle. Les
schémas d'organisation industrielle de grande série ne sont pas
immédiatement adaptables.
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Le consultant JLCE a réalisé plusieurs missions
complémentaires, par étapes successives.
Le schéma directeur industriel (Principes de fonctionnement,
Lean manufacturing…) a été construit en quelques jours de séminaire sur
la base d'un VSM value stream mapping (Analyse des Flux à Valeur
Ajoutée)
Ensuite le consultant JLCE a mis en place et animé pendant 2
mois l'équipe plateau (war room) associant les futurs opérateurs et
animateurs, les responsables de production, le BE-méthodes, les achats,
la logistique, l'informatique.
Ce groupe de travail a défini avec efficacité et cohérence sur
le terrain
- Les implantations détaillées des lignes de production
- La gestion du magasin central et le picking, le kitting
- Les bords de lignes approvisionnés par petit-train
- Les règles de fonctionnement et de management
- Les règles d'achats et d'approvisionnements …
Les animateurs pilotent l'activité de chaque ligne avec des
tableaux de management visuel.
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