Jérôme Lavarec Conseil
d'Entreprises

18 rue Pierre Corneille
56600 LANESTER
+33 2.97.30.77.21
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contact@lavarec-consult.fr
SIREN 538 532 656
RCS Lorient
JLCE
Jérôme Lavarec Conseil d’Entreprises
Société à responsabilité limitée au capital de 3000€
Adhérent :
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Etablissement
du schéma directeur usine, réimplantation des ateliers de production,
organisation des flux, optimisation des stocks et gestion production
chez Mollertech équipementier automobile plasturgie
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Equipementier
automobile de 1er et 2ème rang selon les fabrications, le site produit
des pièces noires (sous carrosserie) et des pièces d'aspect,
d'habillage d'intérieur en injection plastique.
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100% des servis, aucune rupture
d'approvisionnement bord de ligne, aucun retard de lancement d'OF dû à
la logistique
Réduction des manutentions, gain de 30%
caristes
20% de surfaces de stockage
Suppression des couts de transports
exceptionnels
Motivation, polyvalence caristes
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Accélerer et synchroniser les flux internes,
lisser l'activité logistique, dimensionner les effectifs de caristes
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Value stream mapping, Lean manufacturing,
petit train d'approvisionnement bord de ligne, simulations
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Les flux et les stocks ne sont pas maitrisés,
les ateliers sont saturés par des pièces et
matières premières qui restent en bord de ligne
- Couverture trop importante sur certains
composants et semis finis
- Ruptures de stock
- Saturation des bords de lignes
- Réintégrations en stocks
Les effectifs d'opérateurs doivent compenser
le "manque de caristes" alors qu'en même temps on observe des "caristes
sans activité"
La gestion des contenants n'est pas adaptée au
besoins de la production
Les flux se croisent et salurent les voies de
circulation
L'ensemble du fonctionnement de la logistique
de production doit être repensé
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Nous avons constitué plusieurs groupes de travail associant
l'encadrement, des opérateurs et des caristes pour établir
- Value Stream Mpping pour chaque phase et secteur d'activité
- Schéma de circulation
- Simulations, établissement des standards
- Dimensionnement des stocks
L'analyse globale selon un VSM (value stream
mapping) de l'ensemble des flux a conduit au schéma directeur
logistique : Inverser et redimensionner l'implantation interne des
magasins pour les rendre cohérents avec le sens du flux global de
l'usine.
Les groupes de travail d'agents de maitrise
ont établi les règles de gestion concernant les approvisionnements de
l'usine, la gestion des préparations d'OF, les approvisionnements de
bord de ligne, les enlèvements de produits finis.
Techniquement les groupes ont mis en place de
2 petits trains, des étagères en kanban, des circuits à horaires fixes,
des appels de livraisons …
Les réimplantations concernent tous les
magasins généraux de matières premières, semis finis et produits finis.
La réorganisation complète des flux a été entièrement réalisée pendant
les périodes d'ouverture du site, sans perdre en capacité de production
Ces solutions ont entièrement dégoulotté
l'activité logistique et rendu la fabrication indépendante.
La gestion de production et de gestion des
conteneurs a fluidifié l'ensemble du fonctionnement interne par la
gestion en kanban des préparations de contenants et la synchronisation
des productions et des expéditions.
Le groupe de travail a formalisé les méthodes de conduite des
lignes de production et établi les supports visuels et outillages
- Préparation des matières premières
- Mise en place de standards
- Feuilles de route
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