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SIREN 538 532 656
RCS Lorient
JLCE
Jérôme Lavarec Conseil d’Entreprises
Société à responsabilité limité au capital de 3000€

Adhérent :
  • REXAM
  • 500 pour 100

Etablissement du schéma directeur industriel à partir de VSM value steam mapping, implantantation de l'usine et mise en place du systeme de gestion des flux et des équipes autonomes chez Renault Tech SOMAC, constructeur automobile

JLCE implantation lignes ilots usine

Analyse des flux et dimensionnement des lignes et îlots futurs par VSM, value stream mapping

Pilotage du projet en équipe plateau war room

Simulations en atelier et implantations des lignes

Mise en place de la préparation picking kitting et de l'alimentation des bords de ligne et îlots en petit train

Management visuel de l'atelier


JLCE management visuel







SOMAC Renault Tech Constructeur automobile, filiale de Renault SA


Objectifs / Résultats

Le site d'Heudebouville transforme des véhicules de série neufs (Kangoo, Trafic, Master) pour les adapter au transport de personnes handicapées TPMR.

  • 6 satellites dans les usines du groupe Renault SA
  • Une usine

Les clients commandent sumultanément chez le concessionnaire le véhicules neufs et les options de transformation (type de rampe, abaissement pneumatique, nombre de sièges ...) conçus et industrialisés par SOMAC

SOMAC Renault Tech synchronise l'ensemble : approvisionnements et production

Amélioration de la qualité "bon du premier coup" des véhicules produits sans reprise et sans retouche

Fiabilisation des approvisionnements aux postes de montage

Augmentation de la productivité

Suppression des dépassements de standards (à l'origine = 50%)

Division par 2 du délai de livraison au client

augmentation du tTaux de service : 95%

Suppression de la gestion des "urgences"

Réimplantation d'usine, en lignes pour doubler la capacité de production


Schéma directeur industriel, lean manufacturing, Value Stream Mapping

La production de petite série répond au besoin d'adaptation au besoin du client selon de nombreuses versions et options. Chaque véhicule fait l'objet d'opérations de personnalisation et de customisation basées sur des standards.

Dans cette usine, la production de chaque véhicule était gérée de façon "artisanale" par un ou deux compagnons. La productivité, les cadences et les coûts étaient difficilement maitrisés.

La problématique initiale est de

  • Doubler la capacité de production
  • Sans augmentation de surface des ateliers
  • En imitant l'investissement

L'organisation de lignes s'avère nécessaire pour passer d'une capacité de production artisanale à une capacité industrielle. Les schémas d'organisation industrielle de grande série ne sont pas immédiatement adaptables.


Le consultant JLCE a réalisé plusieurs missions complémentaires, par étapes successives.

Le schéma directeur industriel (Principes de fonctionnement, Lean manufacturing…) a été construit en quelques jours de séminaire sur la base d'un VSM value stream mapping (Analyse des Flux à Valeur Ajoutée)

Ensuite le consultant JLCE a mis en place et animé pendant 2 mois l'équipe plateau (war room) associant les futurs opérateurs et animateurs, les responsables de production, le BE-méthodes, les achats, la logistique, l'informatique.

Ce groupe de travail a défini avec efficacité et cohérence sur le terrain

  • Les implantations détaillées des lignes de production
  • La gestion du magasin central et le picking, le kitting
  • Les bords de lignes approvisionnés par petit-train
  • Les règles de fonctionnement et de management
  • Les règles d'achats et d'approvisionnements …

Les animateurs pilotent l'activité de chaque ligne avec des tableaux de management visuel.






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